how to build your own website


La Psychothérapie Analytique 

La psychothérapie analytique intervient sur le traitement des symptômes et le développement personnel. La version analytique a en commun avec la psychanalyse, la référence à l'inconscient psychique et la prise en compte de ses manifestations.
Le travail du thérapeute porte sur l'inconscient, les structures du passé et l'interprétation du matériel verbal proposé par le patient.

La base théorique est la même que celle de la psychanalyse. Elle considère que la plupart de nos problèmes d'adultes ont pour origine des conflits non résolus dans l'enfance. La relation thérapeutique est plus active, plus ancrée dans la réalité.

La thérapie par la parole, suivant un courant analytique permet de réfléchir, de déployer ses pensées et de se remettre en question dans un échange direct "en face à face" avec le thérapeute.

C'est un temps, un espace, qui n'appartient qu'à soi et qui permet de se libérer de sa souffrance. Le but est d'agir sur des symptômes en cherchant la cause afin de changer certains modes de fonctionnement (addiction, troubles alimentaires, relation aux autres...) ou encore diminuer l'angoisse qui perturbe le quotidien (séparation douloureuse, deuil, licenciement, mal être latent...).

Le psychopraticien analytique considère que l'écoute active et l'empathie sont les principaux outils de la guérison.
En psychothérapie analytique les entretiens se font en face à face et non sur le divan. Dans le cadre d'une psychothérapie analytique, le thérapeute intervient davantage qu'en cure analytique.

Il cherche à rejoindre son patient au plus près de ce qu'il vit, de ce qu'il ressent sur le plan émotionnel. Le thérapeute questionne son patient sur son passé et sur ses relations familiales dans son enfance. Il identifie les schémas de répétition auxquels est confronté le patient pour l'aider "à être et faire autrement" lorsqu'il sera de nouveau confronté à une problématique similaire.

La durée d'une psychothérapie analytique est bien évidemment variable en fonction de la demande du patient de l'ampleur de sa souffrance et de son degré d'autonomie.

Durant la séance, le thérapeute est neutre et bienveillant, il renvoie une image sécurisante sur laquelle le patient peut s'appuyer.

Il est invité par le thérapeute à exprimer ce qu'il désire et d'associer librement ses pensées, en d'autres termes le patient peut parler de tout ce qu'il veut.

Dire les choses (sentiments douloureux, fantasmes, conflits...) est important et fait du bien. Le rôle du thérapeute est alors de reformuler, de rendre au patient ce qu'il vient de dire mais avec parfois aussi une interprétation.

En comprenant pourquoi on agit ou réagit de telle façon, on peut ensuite, si on le souhaite, changer ce qui gène et trouver un moyen de vivre les événements autrement.

La thérapie est un long travail qui demande un investissement personnel très intense de la part du patient.

CONTACT

Mobirise
Adresse

266 Avenue du Tourail
Hameau de Coustellet
84580 OPPEDE

Contact

christelledumas84@orange.fr
Mobile: 06.08.88.13.00